Le lundi 17 avril à 16h, je suis retournée à Montreuil sur Ille, pour une session d’observation sur terrain. La journée était assez couverte, quelques éclaircies de temps à autre, avec un vent léger.
J’ai pu observer l’endroit où se trouvera le futur potager de vivaces et perpétuels, qui est bien ensoleillé toute la journée, à part tôt le matin.
Le choix s’est porté sur des légumes vivaces et perpétuels, car les propriétaires, n’ayant que peu de temps à consacrer au jardinage, ont besoin de plantes un maximum autonomes, rustiques et qui demandent peu d’entretien.
Une serre est entrain de voir le jour et devrait être finie cet été. Les fondations sont prêtes et il est prévu de cultiver en pleine terre.


Le niveau des mares et des déversoirs est encore très bas, il n’a plu que faiblement cet hiver, à contrario de l’année dernière.

Dans le bois, j’ai pu observer quelques belles clairières naturelles, qui pourront être exploités pour les futures cultures. Je vais attendre tout de même l’observation estivale pour me fixer sur les spots.

Voici une liste de végétaux spontanés observés, la plupart sont en fleurs :
Ficaire, Lathrée, Euphorbe, Renoncule aconite, Berce, Primevère, Angélique des bois, Compagnon blanc, Jacynthe des bois, Ortie, Oseille, Pissenlit, Ortie jaune, Bugle rampante, Gaillet gratteron, Arum, Compagnon rouge, Céraiste des champs.

Les idées pour le design sont fixées, il ne reste plus qu’à trouver les bons emplacements.

Prochaine observation, cet été.

Voici une vidéo explicative :

Et les photos de cette observation :