L’hiver est à nos portes et la session 2018 de formations, ateliers et chantier-école se termine avec les derniers rayons de chaleur.
Une pause hivernale certes, mais pas une période d’inactivité pour autant.
Je vais profiter de ce temps disponible pour travailler sur la mise en place de nouveaux projets.
J’ai par exemple en préparation la rédaction d’un livre numérique, pas de date de sortie actuellement de prévue, et je vous en dirai un peu plus sur la thématique prochainement.
J’ai également d’autres idées dans mon chapeau…


L’hiver étant aussi une bonne saison pour l’introspection et les bilans, je vais également faire le point sur les activités de Permabiose et réfléchir à son futur.
L’année 2018 a été assez chargée, autant sur le plan de l’activité, que sur le plan personnel. Elle a été pleine de rebondissements et parfois de déconvenues.
Une mise au point s’impose, pour réajuster certaines choses et en créer de nouvelles.
La permaculture, c’est le mouvement et l’adaptation. Comme le dit si bien le 12 ème principe : « Utiliser le changement et y réagir de manière créative ! » Cela sera une de mes maximes de cet hiver.
Un autre principe qui résonne beaucoup en moi ces derniers temps c’est : « Utiliser des solutions à petites échelles, et avec patience ».  Ayant des problèmes de santé, qui se sont beaucoup dégradés cette année, je dois remettre mes activités à une autre échelle. Accepter le fait que je ne peux pas forcément faire tout ce dont j’ai envie à l’instant T, devoir gérer mon énergie disponible et les capacités de mon corps, afin de ne pas m’épuiser et ne pas trop tirer sur la corde, pour ne pas le payer très cher par la suite. C’est certes très frustrant, mais salutaire pour la pérennité de Permabiose.
Soyez sûr.e.s d’une chose, il y aura du changement et de l’évolution en 2019 !

Pour celleux qui ne l’auraient pas encore vu, Permabiose à sorti il y a un mois, 25 fiches illustrées, par Lucile Relexans, et documentées par moi même, pour apprendre quels champignons cultiver chez soi, comment les cultiver avec des techniques simples, quand et comment les récolter…
En plus des fiches explicatives, vous trouverez un mini lexique et 5 fiches de culture vierges.
Les fiches sont numériques, mais elles sont en format haute qualité, pour que vous puissiez les imprimer et les importer partout !
Au delà de simples fiches pédagogiques, c’est une mini formation que l’on vous propose, détaillée et vulgarisée, pour vous rendre autonome dans le domaine de la culture de champignons.
Profitez de l’offre de 12 €, au lieu de 15 €, jusqu’au 1 Janvier 2019 et commandez dès maintenant vos fiches !

Pour passer commande, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSejqxq7tQKoR7yx6Qp6YNqMab3IILzCqIO431rF1T-Re2wJxQ/viewform?usp=sf_link

Paiement en ligne, via PayPal : https://www.paypal.me/permabiose

ou par chèque à envoyer par la poste (ordre et adresse par mail).

Si vous désirez soutenir les initiatives et le travail de Permabiose, vous pouvez faire plusieurs choses :
– Liker la page Facebook et partager la page et les publications.
https://www.facebook.com/permabiose/
– Surfer sur le site internet, qui sera un petit plus actif ces prochains temps, et partager le lien autour de vous.

Home


– Visionner, partager les vidéos Youtube, vous abonner et commenter.
https://www.youtube.com/permabiose
– Vous inscrire aux futurs événements et en parler autour de vous.
Le programme 2019 sera prochainement en ligne.
– Simplement, parler autour de vous de Permabiose et de son activité.
– Recevoir Permabiose pour une formation, un atelier, chantier-école, intervention, conférence…
Pour cela, vous pouvez me contacter par mail : permabiose@gmail.com

Permabiose étant une jeune micro-entreprise, elle a besoin de soutien pour prospérer et évoluer.
J’ai donc besoin de vous pour avancer et la faire grandir. Même un simple like ou partage contribue à son évolution. Il n’y a pas d’actions vaines, alors merci d’avance pour votre contribution, à votre échelle et avec patience !

Voilà c’est tout pour cette newletter.
Merci à celleux qui auront lu jusqu’au bout.
J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début, qui m’aident à divers niveaux et qui me donnent l’énergie et la force d’avancer.
On se retrouve très bientôt, en attendant soyez acteur.ice.s de votre symbiose et faîtes croitre vos racines en cette période hivernale, pour être à votre maximum dès les premiers rayons du Printemps.

Symbiosement votre,
Akasha.