Permabiose

"La symbiose entre les intentions et les actes guide vers l'harmonie avec soi-même." Alex Mero

Chantier – école mare naturelle – 24 et 25 Juin 2017 à Bruz.

Le 24 et 25 juin, s’est déroulé le chantier-école mare naturelle.
La journée a débutée avec un cours sur l’écosystème de la mare, ce qui y vit, ce qui y pousse et comment créer une mare, en s’inspirant de la nature.

Une fois les principes de bases assimilés, les participant.e.s ont pu mettre en application tout ce qu’ils/elles venaient d’apprendre.
Le reste de la matinée à servit à commencer le tamisage de l’argile, prendre les dimensions du trou et commencer à creuser.

Après le repas partagé, nous sommes parti.e.s en balade digestive, au bord d’étangs, pour observer la faune et la flore similaires à celles d’une mare.
Puis retour sur le chantier, pour la finition du trou de la mare, avec la création des strates et la construction de deux abris à batraciens.
Le premier, en terre et mousses forestières, et le deuxième en terre et branchages.

La deuxième matinée, les participant.e.s ont fini les strates de la mare. Ils/elles ont donc commencé la création d’une rocaille, d’une butte de protection côté route et commencé un tressage derrière les abris à batraciens, pour habiller l’espace.

L’après-midi, l’étanchéité à l’argile pouvait commencer.
Déjà, il fallait préparer l’enduit, en brassant avec les mains et après, appliquer sur les parois de la mare.
Pendant ce temps, une autre équipe finissait le tressage.
Pour finir, les participant.e.s ont créé un petit muret de pierres sèches, autant décoratif, qu’utile. Ce dernier pourra capter et transmettre de la chaleur à la mare et abriter de la petite faune.
La terre de tranchée a servit à la création d’une nouvelle parcelle potagère.

Une fois le chantier terminé et rangé, nous avons célébré la création de la mare autour d’un verre (ou deux) bien mérité(s).

Je garde un très bon souvenir de ce chantier – école. De belles énergies créatives et de belles âmes ont partagé ce moment avec moi.

Voici les photos des deux jours :

2 Comments

  1. Superbe projet!
    Nous avons créé une mare il y a 10 ans lors de la construction de notre maison. Cette mare est alimentée par l’eau de pluie des gouttières. Le sous-sol est argileux naturellement. Elle n’a jamais été à sec même si le niveau a été très bas ces dernières semaines. Il faut dire que la végétation autour s est développée et pompe. Quant aux grenouilles, elles se sont invitées toutes seules, dès la première année, ce que je trouve assez formidable. Nous avons également d’innombrables libellules et autres insectes sur l’eau.
    C’est un espace magnifique et ressourçant, proche du potager qui profite aussi de cet écosystème.

    • admin

      25 juillet 2017 at 10 h 51 min

      Merci pour ce témoignage.
      J’espère aussi que notre mare deviendra un havre de biodiversité.
      Avez vous une photo de votre mare ? Je serais curieuse de voir à quoi elle ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

© 2018 Permabiose

Haut ↑