Le 27 et 28 mai, a eu lieu le second chantier – école pour le projet à Saint Germain du Pinel.
La thématique de ces deux jours était le compostage à froid.
La première journée à débutée avec un cours sur les fondamentaux du compostage et les explications sur la méthode des 3 bacs.
Puis nous avons commencé la conception des bacs, à l’aide de palettes de récupération. En parallèle, nous avons fini la réalisation de l’hôtel à insectes commencé au premier chantier.


Après la pause déjeuner, nous avons fait une petite balade en forêt pour trouver de quoi remplir l’hôtel à insectes (du bois mort, des tiges creuses, de la mousse, des écorces, des pommes de pin). Moment propice pour parler du sol vivant et observer quelques plantes et insectes.
Puis retour à nos bacs à compost et remplissage de l’hôtel à insectes.
A la fin de la première journée, les bacs étaient finis et l’hôtel déjà bien rempli.

Au début de la seconde journée, j’ai donné un petit cours sur les micro-organismes et macro-organismes du compost, ainsi que sur l’humidité, l’aération et ce qu’apporte le compost au sol.
Le reste de la matinée, nous avons été scier du branchage pour la réalisation du palissage, pendant qu’une deuxième équipe s’est occupée de chercher de la nouvelle matière pour l’hôtel à insectes.
L’après midi était dédiée à la conception du palissage tressé, qui a donné quelques suées à certain.e.s participant.e.s très courageux/courageuses qui ont dû piocher pour enterrer les piquets, ainsi qu’à la finition de l’hôtel à insectes, autant pratique qu’artistique.

Ce chantier a fini comme le premier, autour d’un pot de l’amitié.
Tout le monde est reparti fatigué, mais visiblement content du travail accompli.

Prochain chantier, les 21, 22 et 23 Juillet, plus d’informations ici.

Voici les photos de ces deux jours :