Le samedi 15 juillet, sous un soleil éclatant, je suis retournée à Saint Gonlay, pour la dernière observation saisonnière.


Je n’ai pas fait d’énormes découvertes, les végétaux spontanés sont sensiblement les mêmes. J’ai pu tout de même me rendre compte de la luminosité du bois, une fois la canopée refermée par les feuilles des arbres.
Il y a quelques puits de lumière naturels, mais dans l’ensemble c’est la mi-ombre et l’ombre qui dominent.
Progressivement, il y aura des éclaircies, dues à la coupe de bois de chauffe, ce qui apportera plus de lumière à l’intérieur du bois.
Le lierre a reprit le dessus sur la litière et tapisse de son joli feuillage vert les 3 quarts du sol.
Beaucoup de papillons et de mouches virevoltent dans le bois.


La partie où il y aura le verger, poulailler et potager, bénéficie toujours d’autant de lumière. Une serre en dôme géodésique, viendra lui faire partiellement de l’ombre, en début de journée.

Cette dernière observation était aussi l’occasion de prendre les mesures pour les futurs aménagements, de valider les idées avec les propriétaires et de s’imprégner du lieu avant la phase de conception sur papier.
Des chantiers – écoles seront organisés l’année prochaine pour la mise en place du projet. Les dates seront bientôt disponibles, pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à cette aventure.

Voici les photos de cette observation :

Et une vidéo pour compléter :