Le 26 et 27 Avril 2014,  j’organisais pour la première fois un chantier participatif.
Chantier très intime, car nous n’étions que trois. Mais à cette époque, je ne m’étais pas encore vraiment lancée dans la permaculture et il faut bien un début à tout.

Lors de ces deux jours, nous avons réalisé une lasagne, avec un système de bordures.
Lasagne ??? Kezakoï ???
La lasagne, c’est une technique culturale pour créer du sol rapidement, en réalisant des couches de matières organiques. Il faut mettre en alternance une couche de matières carbonées, dîtes brunes (bois, feuilles mortes, brf, paille…), et une couche de matières azotés, dîtes vertes (déchets de cuisine, tonte, fanes de légumes…).
Pour en savoir plus : http://jardinonssolvivant.fr/decouvrons-les-buttes-lasagnes/

Nous avons commencé notre lasagne, en mettant une couche de carton, pour étouffer la pelouse et une couche de compost maison.
Puis nous avons continué en mettant nos couches successives de matières vertes et brunes (déchets de cuisine, feuilles mortes, mulch, branchages, paille…).
On a bien arrosé à chaque couche, avec de l’eau de pluie bien sûr.
Pour finir, nous avons mis une couche de terreau de forêt et on a paillé.

Une fois notre lasagne finie, nous nous sommes attaquées à ses bordures.
Sur la longueur, de simples planches de pin, que nous avons poncées et huilées, avec une bonne couche d’huile de lin, pour protéger le bois de la pluie.
Pour la largeur, nous avons réalisé de petits murets de pierres sèches. Pour créer des abris à faunes au plus près des cultures, mais également pour stocker la chaleur du soleil et en redistribuer une partie.
Et le chantier était fini !
Malgré la pluie, je garde un très bon souvenir de ce chantier, qui à ouvert la voie à beaucoup d’autres….

Quelques photos de ces deux jours :