Le 27 et 28 octobre s’est déroulé le premier chantier-école, pour la mise en place d’un projet de haie nourricière à Irodouër.


Le premier jour a commencé avec une présentation du projet et d’une visite du lieu.
Puis les partcipant.e.s ont eu le droit à un cours pédagogique sur ce qu’est la permaculture, la culture multi-étagée, la polyculture et l’associations de plantes comestibles.
Le reste de la journée a été consacré à la création de la butte qui doit recevoir une partie de la haie nourricière et la création de la rocaille à aromatiques, ainsi que quelques plantations.

Rocaille terminée ! D’autres plantations la garnira au printemps.

Le deuxième jour a débuté avec une session pédagogique dédiée à la culture de plantes fruitières : Techniques de plantation, descriptions de systèmes racinaires d’arbres et arbustes fruitiers, techniques de taille et de non-taille.
A la suite de cette pédagogie, les participant.e.s sont retourné.e.s sur le terrain pour continuer la mise en place de la butte, planter les premières plantes fruitières et créer les massifs associés à la haie.

Fin de journée, le dernier jour. Il reste la butte à finir et des plants à planter.

Ce furent deux jours assez intenses, avec une météo parfois capricieuse, denses en activités physiques et qui nous ont permis de tester nos capacités d’adaptation.
Un chantier-école riche en émotions, en échanges, en partages et en bonne humeur.
Merci aux participant.e.s pour leurs implications, à toute épreuve, à Anne pour son accueil chaleureux et sa détermination, et à ses fils pour leurs forces et leurs bonnes volontés.
Encore une belle aventure humaine…

Voici les photos de ces deux jours :