Le 5 mai et 6 mai, a eu lieu le deuxième et dernier chantier-école pour le petit jardin urbain rennais.
2 jours qui ont permis d’avancer sur la mise en place et d’apprendre aux participant.e.s quelques notions de jardinage permacole.


Le premier jour a débuté par un cours sur la culture multi-étagée, la polyculture et les associations végétales.
Puis le reste de la matinée, était réservée à la plantation.
Les participant.e.s ont planté des petits buissons fruitiers, de la menthe, des fraises des bois et de la mertensia (plantes huitres) pour la parcelle mini-jardin forêt et ont fini par désherber les parcelles potagères.

Après le repas, les participant.e.s ont continué les plantations, des plantes vivaces, perpétuelles et quelques légumes annuels, pour les parcelles potagères.
La dernière partie de l’après midi, un grand bac jardinière a été réalisé avec des chutes de lames de parquet, et protégé à l’intérieur par du géotextile.


Le deuxième jour à commencé avec un cours sur les auxiliaires des jardins.
Présentation et explications sur quelques petites bestioles sauvages, bien utiles au potager.
Après ce cours, les participant.e.s ont construit un bac étagé, pour la culture des aromatiques. Challenge bien corsé, car il fallait faire en fonction des matériaux disponibles, sans plan, car il n’y avait pas assez de matière pour le plan prévu.
Une fois le bac monté et rempli de terre, nous avons été prendre une pause repas bien méritée, sur la belle terrasse du jardin.
Terrasse réalisée en mars, par mon colocataire menuisier.


L’après-midi, les participant.e.s ont fait des plantations d’aromatiques dans les 2 bacs du jardin et on semé quelques graines de ci de là.
Pour finir, iels ont construit un hôtel à insectes et l’ont rempli avec de la matière organique variée, pour attirer le plus de diversité possible.

Voici les photos de ces deux jours :