Les 21, 22 et 23 Juillet a eu lieu, à Saint Germain du Pinel, le 3ème chantier – école.
Cette fois ci, la thématique était la construction d’une serre, avec des fenêtres de récupération et une ossature en bois.


Le vendredi matin, après un cours sur l’aménagement d’une serre en Permaculture et sur la culture multi-étagée, les participant.e.s ont conçu.e.s les plans de la future serre, qui a pour particularité d’être accolée à une vielle cabane en bois, qui deviendra dans un premier temps un lieu de stockage et peut-être, dans un futur un peu plus éloigné, un poulailler. Le plan a été réalisé sur mesure, en fonction des fenêtres récupérés et des matériaux à disposition.
L’après-midi, la construction pouvait commencer. Il a été décidé, pour des raisons pratiques et de gain de place, d’installer l’entrée de la serre dans la cabane en bois. Une porte d’une ancienne baie vitrée a donc été installée, ainsi qu’une fenêtre pour gagner en lumière à l’intérieur de la cabane.
La lisse basse et la sablière de la serre ont été également fixées ce jour là.


Le samedi, le cours portait sur la polyculture et les associations de plantes.
Puis, la construction de la serre a pu débuter. A la fin de la journée, notre ossature était terminée, les fenêtres de la baie exposée sud étaient fixées et les fenêtres des côtés également.

Le dimanche, après avoir appris quelques techniques de serre solaires passives (walipini, eathship, bioclimatique), les participant.e.s se sont concentré.e.s sur les finitions de la serre. L’habillage des côtés avec du bois et la pose du plexi pour le toit. Un premier bac à été également réalisé, pour l’intérieur de la serre.


Le bilan de ces 3 jours est très positif. Une très bonne équipe, volontaire et solidaire. Une belle énergie de groupe et de très belles rencontres.
Très fière également du résultat, une serre à la fois pratique et esthétique.
Il restera la construction à l’intérieur, d’un mur en terre/paille/bouteilles en verre, qui isolera la serre de la cabane et qui captera/restituera la chaleur, ainsi que les autres bac de cultures. Ce mur sera réalisé en parallèle d’un chantier – école mare naturelle, en juin de l’année prochaine.
Pour finir, des bacs de cultures vont voir le jour sur les bordures extérieures.

Voici les photos de ce chantier – école :