Samedi dernier avait lieu le premier atelier plantes sauvages comestibles, à Vern sur Seiche, en partenariat avec Angélique Blanchet de l’association Helfy’s Production.

Balade autour du lac.


Le matin, après l’accueil des participant.e.s autour d’une tisane maison et un petit topo sur les usages et précautions de la cueillette, nous avons fais une balade de reconnaissance et cueillettes autour du lac de Vern.
J’ai présenté une vingtaine de plantes, en prenant le temps de bien expliquer leurs vertus nutritives et parfois médicinales.
Le soleil était au rendez-vous, rendant la promenade très agréable.

Le midi, nous avons pique – niqué sur l’herbe, autour de plats végétaliens, préparés par Angélique et moi même. Un moment très convivial.

L’après-midi, nous nous sommes rendu.e.s à la salle familiale pour l’atelier cuisine, animé par Angélique.
Les participant.e.s ont pu préparer un menu végétal, sans gluten et bio, avec les plantes qu’ils/elles avaient cueillies le matin même.
Des rouleaux de feuilles de consoudes, farcis comme des rouleaux de printemps, un pesto sauvage à la berce, ortie, plantain et consoude, des gnocchis de pommes de terre et orties, des mini pizzas à la berce commune et des flans chocolat – menthe aquatique.

Nous avons fini la journée par une dégustation de tous ces plats.
Un moment convivial et gourmand, pendant lequel chacun.e a pu donner son appréciation des mets, mais aussi de la journée.

A table !

Ce premier atelier en partenariat est une vrai réussite.
Je suis ravie de cette première expérience et les participant.e.s nous ont donné un retour plus que favorable pour réitérer l’expérience.

Prochain atelier plantes sauvages comestibles, le 28 avril 2018.

Voici les photos de cette journée :